Depuis quelques années, le personnel éducatif et l’association constatent que la consommation de tabac reste importante et que celle du cannabis est en augmentation chaque année.
Afin de répondre aux demandes des équipes pédagogiques, l’association développe différentes stratégies de communication créées à l’aide d’outils pédagogiques choisis en fonction de l’âge des élèves et de leur niveau scolaire, afin d’engendrer un réel échange entre les élèves et l’animatrice et ainsi répondre le plus possible à leurs attentes.
Les ateliers tendent à améliorer les connaissances des élèves sur les risques liés à la consommation de tabac et de cannabis. Dans cette perspective, nous avons donc mis en place des ateliers essentiellement basés sur des stratégies participatives permettant une implication des élèves et une réflexion sur leurs comportements. En effet, le travail effectué grâce aux ateliers permet de connaître les représentations des élèves sur le tabac et le cannabis, et de susciter une réflexion à partir de ce qu’ils « croient » savoir. Ceci permet à l’animatrice d’adapter le message de prévention en fonction des élèves ce qui rend le message facile à intégrer et peut favoriser un changement de comportement.
Chaque intervention se déroulera de manière à alterner les apports de connaissances et la réflexion au sein du groupe :
- brainstorming autour des notions de « fumeurs » et « fumer » ou Technique du puzzle autour des mêmes notions.
- Questionnaire sur les effets du tabagisme et la dépendance (rappel à la loi, apport d’information sur les produits et les conséquences de la consommation de tabac et de cannabis, dispositifs mis en place pour l’arrêt).
- Discussion autour d’un diaporama.
- Séance de questions ouvertes.