Cette action consiste à la mise en place de séances d’information interactives et ludiques (IST, grossesses désirées ou non, SIDA, mise en garde des conduites addictives sur l’appareil sexuel, notion de respect, …) qui s’orientent autour de discussions et d’échange, de rencontres auprès des lycéens et collégiens du Var.
De plus, afin de susciter un début de questionnement chez les participants concernant l’état de leurs connaissances et leurs représentations sur la thématique, un brainstorming est proposé autour des notions de sexualité et d’éducation à la sexualité.
Ces dernières sont menées en demi-groupe de préférence (filles et garçons séparés), car à cet âge, certains aspects de la sexualité sont traités différemment ou de façon plus ou moins approfondie suivant le sexe (la contraception est vue plus en détail avec les filles alors que pour les garçons, l’intervenante aborde de façon plus poussée la pornographie/le respect). Toutefois, les interventions sont parfois menées en classe entière ou auprès de groupes mixtes.
Selon la configuration, l’intervenante répond aux questions anonymes que les jeunes ont préparées ou met en place un débat, s’appuyant sur des schémas, des planches anatomiques et diverses démonstrations et explications (préservatifs masculins et féminins, et moyens de contraception, …).
L’intervenante instaure un climat de confiance propice au débat.
Depuis 8 ans, l’association rencontre en moyenne 7 établissements et une 40aine de classe, il en ressort que :
- 75% déclarent avoir beaucoup réfléchi aux moyens de se protéger (maladies, grossesses,…),
- Les 2/3 disent maintenant connaitre les lieux et associations utiles
- Plus de la moitié a beaucoup amélioré ses connaissances,
- Les parents et l’infirmière scolaire restent les personnes vers qui se tourner lors de questions ou problèmes liés à la sexualité,
- Près de la moitié sont très intéressée par les séances et 1/3 se dit avoir réfléchi à la thématique.